Glossaire

Liste de mots à Connaitre pour naviguer avec aise le monde WordPress et SEO.

Le monde de wordpress et du référencement web est bourré d’anglicismes, ce qui peux décourager ceux qui débutent et compliquer un sujet déjà pas très intuitif.

Sur cette page j’ai énuméré quelques mots que vous rencontrerez souvent, alors enregistrez cette page dans votre onglet dans le but d’y revenir souvent, histoire de vous souvenir des définitions.

Vous pouvez aussi me suggérer des mots à ajouter via ma page de contact.

Alt Tag – Texte utilisé pour décrire les images aux moteurs de recherche. WordPress utilise automatiquement le nom du fichier image pour le texte alternatif si vous utilisez un éditeur visuel, sinon vous devez le spécifier manuellement.

Texte d’ancrage – texte utilisé dans un lien hypertexte, qui doit décrire la page vers laquelle vous créez un lien (pas « cliquez ici »). Il devrait être court et descriptif (comme le fait Wikipedia), mais pas trop de mots clés.

Backlinks – liens vers votre site depuis un autre site – la plupart des référenceurs affirment qu’il s’agit du facteur de classement le plus important.

Taux de rebond -% de personnes qui accèdent à votre site et le quittent après avoir affiché une seule page (trouvé dans Google Analytics). Ce temps et le temps moyen sur la page sont deux mesures permettant de trouver un contenu de mauvaise qualité.

Breadcrumbs – des liens de navigation sur le dessus de votre contenu qui informent les utilisateurs (et les moteurs de recherche) de la structure de votre site Web. Exemple: Catégorie > Thèmes > OceanWP.

Catégories – un moyen de catégoriser les articles de blog. Il n’y a pas de nombre parfait, mais vous devriez avoir assez de contenu dans chaque catégorie (au moins quelques posts) pour que vos pages de catégories soient utiles.

CDN (Content Delivery Network) – héberge les fichiers de votre site Web sur plusieurs serveurs à travers le pays / le monde, réduisant ainsi la distance géographique entre votre serveur et le visiteur (cela peut réduire les temps de chargement). Cloudflare, MaxCDN et KeyCDN sont trois des CDN les plus connus.

Optimisation du contenu: optimisation du contenu des mots-clés. Voir Anatomie d’une page parfaitement optimisée par Backlinko et le Guide visuel de Mozart sur le ciblage par mot-clé et le référencement sur page.

CTR (Taux de clics) -% de personnes qui cliquent sur votre lien dans les résultats de recherche. Améliorez-les en rédigeant de meilleurs titres de référencement (balises de titre), méta-descriptions et extraits enrichis.

Autorité de domaine – échelle 0-100 permettant de prédire le classement d’un site dans les moteurs de recherche (mieux c’est, plus haut on est sur google). Utilisez MozBar pour rechercher un mot-clé dans Google et vérifiez les résultats de recherche de votre concurrent dans les domaines suivants: DA (autorité du domaine) et PA (autorité de la page) et essayez de rivaliser dans cette plage. Il a été développé par Moz et est amélioré en améliorant la quantité / qualité des liens vers votre site.

Contenu double – pas bon pour les classements (100% unique est le meilleur).

Liens externes – liens vers des sites Web externes autres que le vôtre. En créant un lien vers un contenu informatif et digne de confiance, Google considérera que votre contenu est digne de confiance, ce qui améliore le classement.

Extraits en vedette: réponse rapide à une requête figurant en haut des résultats de recherche de Google sous la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau. Google les extrait de n’importe quel résultat de la première page et décide qui les obtient, mais répondre à une question de manière brève et précise peut améliorer les chances.

Mot clé Principal – le mot clé qu’une page (ou un message) cible à l’aide de Yoast ou SEOPress, qui est généralement une phrase à longue queue (contenant 3 – 7 mots) d’un outil tel que Google Autcomplete. La concurrence devrait être analysée dans les résultats de recherche.

Google AdWords – Campagnes PPC (pay-per-click) si vous souhaitez faire la publicitée de votre site dans Google.

Google Analytics – Outil indispensable pour en savoir plus sur les visiteurs et utiliser les données pour améliorer le contenu, le référencement, les conversions.

Pénalité Google: baisse importante du classement généralement due à des liens non naturels (liens forcés), un contenu de faible valeur ou un site Web piraté. Affichez les actions manuelles dans la console de recherche Google pour voir si vous en avez.

Google Search Console: contrôlez l’apparence de votre site dans Google en optimisant les taux de clics, les extraits enrichis, les erreurs d’analyse (pages cassées), les plans de site, les erreurs de sécurité, etc. Le plug-in SEO de Yoast permet de vérifier votre site avec Search. Les erreurs d’exploration de la console et de la vue, mais vous devez vraiment vous connecter au tableau de bord de la console de recherche pour afficher la liste complète des fonctionnalités.

Google Trends: affichez les tendances des mots clés et la région dans laquelle ils sont le plus souvent recherchés.

GTmetrix – Recommandations relatives à la vitesse Je trouve qu’il est l’outil le plus utile parmi tous les prétendants, en particulier pour rechercher des images non optimisées, et pour utiliser l’onglet Cascade pour afficher des éléments de chargement lent spécifiques.

Table des matières HTML – Je recommande fortement d’ajouter une table des matières au début de longs articles. Il aide les utilisateurs à naviguer dans des sections spécifiques, encourage la stratégie de référencement « La longueur, la force » et augmente les chances de Google de vous attribuer des liens de type lien direct dans les résultats de recherche.

Indexation – Indique si quelque chose est indexé dans les moteurs de recherche (contrôlez-le dans les paramètres de Yoast ou SEOPress).

Liens internes – liens vers votre contenu à partir d’un autre élément de contenu. C’est un moyen naturel de créer des liens vers votre site et d’améliorer le référencement sur les pages, tout en fournissant des ressources utiles aux lecteurs.

Compétition de mots clés – votre probabilité de classement pour un mot clé (généralement en analysant les résultats de la recherche et en utilisant Mozbar). Évitez les mots-clés pour lesquels les sites Web / contenu d’autorité se classent parmi les meilleurs résultats. Les mots clés larges sont généralement beaucoup plus compétitifs que les mots clés spécifiques à longue queue.

Densité de mots clés – combien de fois un mot clé est utilisé dans le contenu. A peu d’effet sur le référencement, mais je l’utilise une fois dans les premières phrases et plusieurs fois parsemé de votre contenu. Cela devrait sembler naturel et essayez d’utiliser des variantes de votre mot clé (mots-clés LSI).

Mots-clés LSI – généralement des synonymes de votre mot-clé principal pouvant être ciblés sur la même page que votre mot-clé principal. Vous souhaitez généralement cibler un mot clé par page, à moins que vous ne puissiez également cibler des mots clés LSI). Un exemple est «Thèmes WordPress idéales pour le référencement» et «Thèmes WordPress optimisés pour le référencement». LSI signifie «indexation sémantique latente». Consultez LSIGraph.

Recherche de mots-clés – le processus d’apprentissage des mots-clés que les gens recherchent à l’aide d’outils tels que Google et Youtube, la saisie semi-automatique, l’Explorateur de mots-clés de Moz et HubShout WebGrader.

Encrypt SSL – un SSL gratuit et de confiance que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre site Web. Certaines sociétés d’hébergement (telles que SiteGround) ont la possibilité de l’activer dans votre cPanel d’hébergement.

Mots-clés à longue queue – mots-clés spécifiques (phrases) généralement de 3 à 7 mots. Celles-ci sont beaucoup moins compétitives et amènent un visiteur très ciblé sur votre site. Je cible toujours les mots clés à longue queue.

Meta Description – description utilisée dans les moteurs de recherche (sous le titre SEO) primaire utilisée pour décrire le contenu. Peut être personnalisé dans Yoast, et vous devriez inclure votre mot clé ici.

Référencement sur la page – tous les aspects de l’optimisation de sites Web liés au référencement

Référencement hors page – tous les aspects du référencement en dehors de l’optimisation du site.

Open Graph – rend le contenu (image / titre / description) correctement formaté sur Facebook / Twitter. Contrôlez-les dans Yoast (recherchez le lien «partager» dans la section Yoast lors de l’édition d’une page / d’un article).

Pingdom – l’outil le plus précis pour mesurer les temps de chargement selon WP Rocket, mais je trouve que GTmetrix est le plus utile pour obtenir des recommandations spécifiques sur l’optimisation de la vitesse des sites Web.

Redirect – transférer une URL vers une autre URL. Il n’est pas recommandé de changer d’URL, car vous pouvez perdre tout le trafic, les liens et les partages associés à cette page. Toutefois, configurez une redirection vers toutes les pages affectées (utilisez la fonctionnalité «erreurs d’analyse» de la console de recherche Google pour rechercher les pages endommagées) .

Rich Snippets – ajoute des informations supplémentaires aux snippets et les rend plus attrayants. Vous pouvez le faire avec des critiques, des recettes, des détails sur les événements et d’autres types de données. Ils sont généralement ajoutés à l’aide d’un plug-in (essayez All In One Schema.org ou WP Rich Snippets) ou de Google Tag Manager.

Analyses de recherche: fonctionnalité de la console de recherche Google qui mesure la position des mots clés de votre site Web, les taux de clics et propose des filtres pour les pays / appareils / pages / requêtes. Vous permet de comparer les données aux 28 derniers jours et constitue un excellent outil pour mesurer les performances du référencement.

Titres SEO (balises de titre) – lien bleu dans les résultats de recherche utilisé pour décrire le contenu d’une page. Il est préférable de trouver un équilibre entre écrire un bon titre sur lequel les gens cliqueront, tout en incluant votre mot-clé.

Sitemap XML – Liste du contenu de votre site qui aide les moteurs de recherche à naviguer sur votre site. Yoast génère pour vous un sitemap XML qui doit être envoyé à Google + Yahoo + Yandex.

Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, lisez notre politique de confidentialité.