Comment Installer Un Thème WordPress [TUTO 2019]

Mis à Jour: 1 août 2019
4 min de Lecture
vous venez d’acheter votre hebergement et d’installer wordpress et maintenant vous ne savez pas quoi faire.
 
Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider pas à pas dans la prochaine étape à suivre. Cet article vous montera comment installer un thème wordpress. La méthode est la même que le thème soit gratuit ou payant.

Qu'est ce qu'un thème wordpress?

Le thème est la couverture externe que les gens visitant votre blog verront en premier. Donc pratiquement tout le visuel de votre blog dépendra du thème que vous allez choisir.

Je sais que vous vous dites que c’est encore un coût supplémentaire, mais ne vous inquiétez pas, il y’a de bonnes options disponible gratuitement.

Quelques thèmes à succès que je recommande vivement et qui ont une version gratuite assez complète sont Generatepress, Oceanwp et Astra.

 

theme wordpress - Astra
Thème Astra
theme wordpress - Generatepress
Thème Generatepress
theme wordpress - OceanWP
THème OceanWP

Trouver Un Thème WordPress

Avant de vous parler de comment installer votre thème, il faut d’abord le trouver.
 
Des marchés de thèmes existent et comme tout marché qui se respecte, il y’a une multitude d’options qui s’offrent à vous.
 
Vous aurez aussi la possibilité de voir à quoi ressemblera votre blog après installation de ces thèmes en consultant les DEMOS (exemples de sites construits en utilisant le thème en question).
 
Voici une liste de quelques marchés de thèmes wordpress qui pourraient vous intéresser;
studiopress.com, elegantthemes.com (celebre thème Divi), themeforest.net, etc
Par contre certains thèmes ne sont pas affiliés à un marché car le développeur peut décider de le vendre par ses propres moyens, c’est le cas des top trois thèmes gratuits cités au dessus.
 
Avant de venir sur ces marchés, faites d’abord vos recherches en vous basant sur le sujet du blog que vous voulez créer. L’architecture sera différent selon que vous construisez un blog de cuisine, de fitness, de gaming ou de golf.

Comment Installer Un Thème WordPress?

Une fois que vous avez trouvé votre thème, deux options s’offrent à vous. soit le télécharger à partir du site marchant, soit l’installer à l’intérieure de WordPress (certains thèmes ne sont pas référencé à l’intérieure de wordpress, alors si c’est le cas, utilisez la première méthode).

Méthode #1 - Installer Un Thème WordPress Via Un Fichier .zip

1. Allez sur le site et trouvez le lien de téléchargement, puis cliquez dessus (Nous allons utiliser le thème OceanWP comme exemple). Le thème en fichier .zip sera téléchargé dans votre ordinateur.

telecharger un theme wordpress

2. Connectez vous dans votre compte wordpress.

conection wordpress

Une fois dans votre compte wordpress allez sur la barre latérale gauche et appuyez sur apparence, puis sur Thèmes. 

3. Vous verrez ensuite un bouton tout en haut de la page surnommé « Ajouter un thème ». Appuyer dessus pour révéler l’option « téléverser un thème » ce qui vous donnera ensuite la possibilité d’aller chercher le thème dans votre ordinateur (fichier .zip téléchargé auparavant). 

Une fois importé, appuyé sur installer.

installer un theme sur wordpress

4. après avoir appuyé sur installer, il vous sera demandé de l’activer. 

Attention!!! N’appuyez pas sur « Activer » si votre site est fréquenté ou que vous avez déjà des articles publiés. Il est judicieux de d’abord voir les effets du thème avant de l’activer, pour ce faire cliquez sur le texte bleu sousligné tout à gauche avec la mention « Prévisualisation en direct ». 

Si tout vous semble en ordre, continuez à suivre les étapes.

activer le theme

5. Le thème wordpress active sera tout à gauche et au dessus, vous aurez l’option de voir la nouvelle architecture de votre site.

voir le theme activé

Voici à quoi ressemblera votre site si vous l’avez installé sur un wordpress vierge. N’ayez pas peur, dans un futur article, je vous montrerai étape par étape comment customiser ce thème à votre goût.

nouveau theme wordpress

Méthode N°2 - Installer Un Thème WordPress Dans L'admin

Cette méthode est beaucoup plus simple et conseilléé à condition que le développeur du thème que vous cherchez l’ait mis dans le répertoire WordPress.

Pour commencer:

  1. Connectez vous à votre compte wordpress
  2. Allez sur > Apparances > Thèmes
  3.  Appuyez sur « Ajouter » puis entrez le nom de votre thème dans la barre de recherche.
Rechercher un theme

4. Après l’avoir installé, vous avez l’option de prévisualiser l’aspect que le thème donne à votre site. Si ça vous convient, activez le puis visitez le site pour voir le changement en direct.

Voilà, maintenant votre thème est installé et activé mais le plus dur reste à venir. Vous allez devoir le customiser pour lui donner l’aspect que vous recherchez, tout ça avant de pouvoir poster votre premier article.

J’espère que cet article vous a été utile, si c’est le cas, laissez moi un commentaire 😉.

Note d’affiliation: Lorsque vous achetez via mes liens affiliés, je perçois parfois une petite commission. Par contre cela n’affecte pas le prix que vous payez. Dans certains cas, c’est même via ces liens que vous pourrez profiter de certaines réductions.

Partagez cet article sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Egide Hirwa

Egide Hirwa

Bonjour, je m'appelle Egide. Je suis un passionné de Wordpress, voir même un accro vu le nombre de sites que j'ai. Dans ce blog, je partage mes découvertes en tutoriels faciles à suivre.

Consulter d'autres Articles:

Cet article a 6 commentaires

  1. Bonjour
    Si la fonction AJOUTER n’apparaît pas. Que doit-on faire s’il vous plaît ?

    1. Bonjour, normalement la fonction ajouter se trouve tout en haut de la page. Pour y accéder Appuyez sur « Apparence » dans la barre latérale du tableau de bord dans wordpress puis cliquez sur Theme.

  2. bonjour est ce l’on peut installer le meme thème sur deux wordpress différents?

    1. Bonjour, les thèmes se trouvant dans le répositoire wordpress sont gratuits et peuvent être installé sur un nombre illimité de sites.

  3. Il y’a 2 mois à peine que j’utilise wordpress et c’est un cms très intéressant qui permet de concevoir des sites rapidement. Mais depuis, lorsque je veux uploader un Template payant pour mon site après le chargement du fichier voici le message qui s’affiche :<>.
    ma procédure: tableau de bord>apparence>thèmes>ajouter>téléverser un thème>uploading (téléchargement du fichier)>installer.
    J’ai essayé d’autres méthodes pour installer les templates mais c’est trop fastidieux .
    Quelqu’un a t-il rencontrer le même problème? comment l’a t-il résolu?
    Merci pour votre contribution

Laisser un commentaire

RÉSEAUX SOCIAUX

TUTOS DANS LA BOITE !

Newsletter

Inscrivez vous pour avoir accès à encore plus de Tutos wordpress.

ARTICLES POPULAIRES

UN GROUPE POUR VOS QUESTIONS

TUTOS VIDÉO !

CHOIX DE L'EDITEUR

SEMrush
Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, lisez notre politique de confidentialité.