Comment Installer WordPress en 5 minutes [Tuto 2019]

Mis à Jour: 21 octobre 2019
5 min de Lecture

WordPress est connu comme l’un des meilleurs constructeurs de sites. Plus de 30% de sites sur internet l’utilisent tous les jours. 

Une des raisons principales de sa popularité est que même les débutants peuvent comprendre comment installer WordPress et commencer à créer leur site avec facilité et rapidité.

Toutes les meilleurs compagnies d’hébergement web vous permettent d’installer wordpress en quelques clics. En beaucoup de cas, l’installation de wordpress est un processus qui prend moins de 5 minutes.

Dans ce tutoriel, l’objectif est de faire un guide complet sur comment installer wordpress aussi bien pour un débutant que pour un utilisateur confirmé.

Pour les débutants, nous allons vous montrer comment installer wordpress en un clic grâce à des scripts tel que softaculous.

Après l’installation de wordpress, nous allons aussi vous montrer les étapes à suivre pour customiser davantage votre installation.

Tuto en vidéo ci dessous:

Choses à savoir avant d’installer wordpress

Tout d’abord, avant d’installer wordpress il vous faudra un nom de domaine et un bon hébergement web qui supporte wordpress.

Nous conseillons vivement o2switch car ils offrent un nom de domaine GRATUIT à l’achat de leur plan unique. 

Nous avons pu négocier une réduction de 15% sur ce plan pour vous – pour en profiter, insérez le code “tutoswp15” avant de confirmer la commande.

La raison pour laquelle nous conseillons o2switch est qu’au prix abordable de 5€/mois (-15% avec le code tutoswp15), ils vous permettront de faire un nombre illimité d’installations wordpress et donc de pouvoir gérer un nombre illimité de sites pour vous, votre famille ou vos clients.

Pour une meilleure navigation de cet article, voici des liens menant directement aux différents chapitres.

Comment installer WordPress sur o2switch

O2switch est un hébergeur web très aimé en france. Ils ont l’un des meilleurs supports technique du marché – allant jusqu’à répondre à mes requêtes un dimanche.

Avec leur plan unique, ils vous offrent un nom de domaine GRATUIT et un certificat SSL pour sécuriser les connections sur votre site.

Créer un compte O2switch et choisir un nom de domaine

Pour utiliser l’hébergement O2switch vous devez d’abord vous inscrire en remplissant le formulaire ci dessous.

Une fois rempli, vous serez redirigé vers cette interface d’où vous pourrez choisir leur plan unique, un nom de domaine et en cas de problème, vous pouvez aussi les contacter en ouvrant un ticket.

Cliquez sur la première option pour choisir le plan unique qui vous donne aussi droit à un nom de domaine gratuit.

choisissez l'offre unique plus le nom de domaine gratuit

Une fois sélectionné vous devrez choisir le nom de domaine souhaité et cliquer sur continuer la commande

vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

Tout en bas du résumé de votre commande, vous avez une case où vous pouvez insérer le code tutoswp15 pour profiter de 15% de réduction.

récapitulatif du paiement de l'offre unique

Maintenant il ne reste plus qu’à effectuer le paiement.

Quelques minutes après avoir effectué le paiement vous allez recevoir un message dans votre boîte mail avec toutes les informations nécessaire pour vous connecter dans votre compte cPanel (soyez patient car parfois le mail peut arriver 15-20 minutes après paiement).

c’est de là que nous allons effectuer la prochaine étape qui est d’installer WordPress

Comment Installer WordPress dans cPanel

Dans le mail que vous venez de recevoir, vous trouverez les données nécessaire pour vous connecter à cPanel. C’est d’ici que vous allez gérer toute vos installations WordPress.

Une fois connecté dans cPanel, vous aurez cette interface sous les yeux, il y’a beaucoup d’éléments que petit à petit nous allons apprendre à naviguer mais pour l’instant ce qui nous intéresse est de configurer un certificat SSL.

Un SSL est un protocol d’internet pour sécuriser les datas transférés entre le navigateur d’un utilisateur et le site visité. Les sites ayant un SSL sont privilégiés en ce qui concerne le référencement dans Google. 

Sans ce certificat vous utilisateurs verront ce message à chaque fois qu’ils visiteront votre site – ce qui n’incite pas la confiance.

Affichage d'un site sans SSL

Activer un SSL pour votre nom de domaine

Heureusement pour nous, O2switch nous offre un SSL gratuit pour accompagner notre nom de domaine. 

Pour l’activer, naviguez vers l’onglet sécurité et choisissez l’option “Let’s Encrypt SSL”

Générer un SSL dans cpanel

Allez vers la section “Générer un nouveau certificat” et choisissez le nom de domaine pour lequel vous aimeriez l’activer.

Cliquez sur générer et puis sur la nouvelle page qui vient de s’ouvrir, naviguez vers le bas et cliquez une nouvelle fois sur générer.

Installer WordPress en 1-clic

Maintenant que votre nom de domaine est activé et sécurisé, nous allons enfin installer WordPress dessus. Pour ce faire, retournez sur la page d’accueil de votre compte cPanel et naviguez vers le bas jusqu’à l’onglet “SOFTACULOUS”.

comment installer wordpress dans cpanel

Sous cet onglet, vous verrez l’option WordPress, cliquez dessus, puis sur le bouton “mon Appinstaller maintenant”

comment installer wordpress en un clic

Ensuite choisissez l’URL sur lequel vous aimeriez installer WordPress – avec le protocole https vu que nous venons d’installer le SSL (si vous avez un message vous indiquent que le SSL est introuvable, attendez encore 1 minute pour qu’il se propage et que le système le reconnaisse.

Puis remplissez les informations nécessaires pour votre site

installation rapide de wordpress

Appuyez sur le bouton Installation pour lancer l’opération – ce qui devrait prendre quelques minutes.

Une fois terminée, vous aurez un lien vers votre site et un autre vers le tableau de bord de votre compte WordPress – d’où vous allez faire toutes les modification de votre site.

Aller plus loin

Félicitations!!! vous venez d’installer WOrdPress et votre site est en ligne, mais il est encore vide – le travail n’est donc pas fini.

Voici quelques articles et vidéos qui vont vous aider à mettre en place et customiser votre site:

Note d’affiliation: Lorsque vous achetez via mes liens affiliés, je perçois parfois une petite commission. Par contre cela n’affecte pas le prix que vous payez. Dans certains cas, c’est même via ces liens que vous pourrez profiter de certaines réductions.

Partagez cet article sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Egide Hirwa

Egide Hirwa

Bonjour, je m'appelle Egide. Je suis un passionné de Wordpress, voir même un accro vu le nombre de sites que j'ai. Dans ce blog, je partage mes découvertes en tutoriels faciles à suivre.

Consulter d'autres Articles:

Laisser un commentaire

RÉSEAUX SOCIAUX

TUTOS DANS LA BOITE !

Newsletter

Inscrivez vous pour avoir accès à encore plus de Tutos wordpress.

ARTICLES POPULAIRES

UN GROUPE POUR VOS QUESTIONS

TUTOS VIDÉO !

CHOIX DE L'EDITEUR

SEMrush
Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, lisez notre politique de confidentialité.