8 sites pour Vérifier sa position sur google en 2019

Mis à Jour: 1 août 2019
9 min de Lecture

Après avoir publié un article, trouver un moyen de détecter et puis surveiller sa position sur Google, Yahoo ou même Bing est indispensable.

moteurs de recherche

Pourquoi surveiller ta position sur google est très important?

Si tu gères un site Web, la plupart de tes visiteurs potentiels seront fournis par les moteurs de recherche. Plus ton classement SERP sera bon, plus tu recevra de visiteurs.

Un grand nombre de tests d’utilisateurs ont montré que seuls les 3 premiers résultats de SERP (Résultats du moteur de recherche) obtiennent plus de 35% du trafic de recherche et que 75% des utilisateurs ne dépassent jamais la première page.

visites d'une recherche google

En général, les outils cités ci dessous font un scan des premiers 10 pages de google. Donc pour que ton article soit détectable il faut:

  • qu’il ait été indexé par google
  • qu’il soit sur les premières 10 pages de google (premiers 100 articles)

Si ces deux conditions sont remplies, tu trouveras ton bonheur.

Si tu es pressé voici les meilleurs choix: SerpRobot est excellent pour un débutant qui veux juste connaitre l’emplacement exact (il est gratuit). Pour aller plus en détail, SEMrush (Essaie GRATUIT de 7 jours) te permettra de surveiller en permanence l’évolution de tes mots clés (et ceux de tes concurrents aussi). SerpWatcher (payant) est la deuxième récommandation pro, son design est moderne et facile à naviguer.

Quelques statistiques intéressantes sur le positionnement sur google.

Voici quelques statistiques de recherche intéressantes:

  • 93% des visites de sites Web proviennent d’un moteur de recherche.
  • 70% des utilisateurs cliquent sur les résultats organiques.
  • 70 à 80% des utilisateurs ignorent complètement les annonces payées, se concentrant simplement sur les résultats organiques.
  • 75% des utilisateurs ne consultent jamais au delà de la première page de résultats de recherche.
  • Google a dévoilé que 18% des clics vont à la première position SERP, 10% des clics vont à la deuxième position et 7% des clics organiques vont à la troisième position.
  • Bing affirme que 9,7% des clics organiques vont au premier rang, 5,5% au deuxième et 2,7% au troisième.

Plus de 100 milliards de recherches sont effectuées chaque mois dans le monde.

Les résultats en top 3 sur google attirent plus de 35% des visiteurs d'une page.

Maintenant que l’introduction est faite, voici 10 outils qui te permettront de surveiller ta position sur google.

Voici 8 outils pour surveiller ta position google:

#1 SEMrush (Excellent pour surveiller ta position sur Google)

SEMrush est un outil SEO, tout en un très puissant. Parmi ses multiples fonctionnalitées, il donne la possibilité d’analyser une adresse URL et de te dire quels mots clés sont associés à cette page.

En plus de la liste de mots clés, Semrush te montera sur quelle page google se trouve ton article pour chacun de ces résultats.

En plus de la position sur google, vous verrez aussi quelques informations supplémentaires sur ces mots clés:

  1. Le nombre de visites de ton mot clé
  2. Le jour du dernier scan google
  3. La difficulté du mot-clé
  4. Le cout par clic de ce mot clé
  5. Le coût du traffic

[PETIT APERÇU] Recherchez un mot clé ou insérez le nom de domaine de votre site dans la barre ci dessous pour avoir un aperçu des fonctionnalités de SEMRush.

Je conseille sans réserve semrush car en plus de ses fonctionnalités avancés, il est parmi les seuls outils SEO disponible en français. Allant même jusqu’à avoir un numero de contacte français en cas de besoin.

Pour tester SEMrush tu peux faire un essai GRATUIT de 7 jours avec toutes les fonctionnalités pro dévérouillées. Après cet essai, si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez revenir à l’optio gratiuit qui a une limite de 10 requêtes/jour.

#2 SerpRobot - Simple, Gratuit et Rapide

Si tu veux juste vérifier le positionnement google de ton article et que tu connais déjà les mots clés pour lesquels il est référencé. Serprobot fera l’affaire.

Serprobot - Position google gratuit

Simple et efficace. Tu n’auras même pas à te connecter pour avoir les résultats. Par contre, il n’enregistre pas tes anciennes requêtes

Meilleur choix GRATUIT et RAPIDE.

#3 WhatsMySerp - Gratuit

En restant dans la simlicité, WhatsMySerp accompli ce que Serprobot fait mais permet aussi d’enregistrer tes requêtes gratuitement (après inscription). Ce qui peut être utile si tu veux y revenir plus tard pour vérifier la progression.

WhatsMySerp - vérifier sa position google gratuitement

voici quelques conseils pour son utilisation:

  • Entre le nom de domaine qui t’intéresse et sélectionnez la région Google. Pour la plupart, il est préférable de rester avec Google Global (google.com)
  • Si tu êtes intéressé par le classement de ton site Web par rapport à d’autres domaines concurrents, tu peux en entrer trois dans la section des domaines concurrents.
  • Leur vérificateur de rang les mettra en surbrillance en rouge s’ils apparaissent dans les résultats du SERP. Leur vérificateur de rang les mettra en subrillance en rouge s’ils apparaissent dans les résultats du SERP (Search Engine Results Page)
  • Entre tes mots-clés. Ce sont les termes exacts pour lesquels  tu essaie d’être classeé. Ils limitent actuellement le nombre de mots-clés à 25 en raison des limitations d’espace de cookie.
  • Une fois que tu as entré tes mots-clés, tu peux utiliser la flèche verte circulaire pour vérifier le classement de ta page SERP.
  • Le bouton « Vérifier tous les mots clés » est très utile pour vérifier tous vos mots clés en même temps. Le site vérifiera chacun de tes mots-clés, un par un, en soulignant chaque ligne au fur et à mesure de son traitement.
  • Ils déconseillent de faire ces requêtes plusieurs fois par jour.

#4 SerpWatcher - Le Tout en un

SerpWatcher est moins connu par rapport à Kwfinder, qui a été créer par les même développeurs. Aussi bien que Kwfinder domine la recherche de mots clés, Serpwatcher se positionne petit à petit pour dominer la surveillance du positionnement sur google.

Son design minimaliste et moderne en fait un de mes outils préféré.

Serpwatcher est actuellement responsable pour la surveillance de 640,000 mots-clés et 25,000 domaines.

Il vous permet d’obtenir des classements quotidiens avec une rétention de données pouvant aller jusqu’à un an. SERPWatcher fournit un suivi SERP mobile et sur poste de travail avec des résultats localisés et des rapports partagés interactifs (idéal pour les agences).

Son inconvénient est qu’il n’ya pas de version gratuite, car à l’opposé de kwfinder, il ne possède pas de version gratuit. Pour l’utiliser, il faudra donc choisir parmi les 3 plans de paiement.

Son point fort est qu’en plus d’avoir accès à Serpwatcher, tu auras accès aux outils Mangools:

  1. kwfinder (recherche de mots clés + leur difficulté), 
  2. Linkminer (analyse les liens vers ton site), 
  3. Serpchecker (te donne une analyse des 10 premiers résultats d’un mot clé. Excellent pour avoir un oeil sur tes concurrents) 
  4. Siteprofiler (fait une analyse approfondie de ton site).

#5 SerpBook - Le Pro

SerpBook est le couteau suisse de la surveillance de mots clés. Il ne fait que ça, mais il le fait exceptionnellement bien.

En plus de google, il scannera aussi bing et yahoo et même youtube.

serpbook scan tous ces moteurs de recherche

Parmi ses fonctions avancés, tu auras accès à:

  • Des rapports professionnels à envoyer à tes clients ou à regarder en émoi dans ton temps libre.
  • Des notifications envoyés vers ton email à chaque évènement marquant (réglable selon tes besoins)
  • Placer des clients dans différentes catégories.  
  • Surveillance de mots clés locales, par ville ou par région

Si ces fonctions te mettent l’eau à la bouche, tu peux t’enregistrer pour un essai gratuit de 7 jours.

#6 AccuRanker - idéal pour les agences

Accuranker est un autre pro du domaine. Il est utilisé par des grands du monde wordpress tel que Kinsta, Keycdn et hubspot.

Une de leur forces est la segmentation et l’analyse approfondie sur tes résultats. ils font aussi des actualisations quotidiennes, donc tu sauras l’emplacement exact de ton article en temps réel.

accuranker - traquer le positionnement google comme un pro

Accuranker permet de faire un essai gratuit de 14 jours après lesquels tu pourras annuler l’inscription si tu n’est pas satisfait.

#7 SERanking

SERanking se définit comme un service indispensable pour webmasters, experts SEO, et propriétaires de site internet.

Si tu as une agence et qu’une personnalisation complète est indispensable, ce sera chose faite avec seranking.

Leur essai GRATUIT de 14 jours te permettra d’en faire le tour et de décider si c’est idéal pour tes besoins.

#8 SerpStat

Serpstat a développé un algorithme ultime qui analyse les SERP et enregistre les données sur les 100 principaux domaines pour chaque mot clé.

Tu sauras le classement exact de tes mots clés dans Google et Yandex (Yahoo! et Bing seront bientôt disponible) dans la ville, le pays ou la langue de ton choix.

Tu pourras aussi Partager ton projet avec les membres de ton équipe. Tes clients pourront aussi avoir leur propre identifiant pour les rapports. Rendrant ainsi le processus de rapport plus facile et automatique.

Tu peux essayer serpstat dès maintenant.

Conclusion

La surveillance de la position sur google de ton article sera entre de bonnes mains si tu choisi l’un des services cités ci dessus. Si tu veux juste connaitre la position et que tu n’est pas encore prêt à investir dedans, alors SerpRobot ou whatsmyserp est un bon choix pour débuter.

Parcontre si tu veux quelque chose de plus sérieux, qui t’enverra des notifications lorsque ton emplacement changera, alors visite serpbook et semrush et profite des 7 jours d’ESSAI GRATUIT avant de faire ton choix.

Serpwatcher sera idéal pour toi si tu veux un outil SEO tout en un. De la surveillance de tes mots clés et de tes concurrents à la recherche de nouveaux sujets pour tes articles, tu seras couvert avec ce bijou.

Note d’affiliation: Lorsque vous achetez via mes liens affiliés, je perçois parfois une petite commission. Par contre cela n’affecte pas le prix que vous payez. Dans certains cas, c’est même via ces liens que vous pourrez profiter de certaines réductions.

Partagez cet article sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Egide Hirwa

Egide Hirwa

Bonjour, je m'appelle Egide. Je suis un passionné de Wordpress, voir même un accro vu le nombre de sites que j'ai. Dans ce blog, je partage mes découvertes en tutoriels faciles à suivre.

Consulter d'autres Articles:

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

RÉSEAUX SOCIAUX

TUTOS DANS LA BOITE !

Newsletter

Inscrivez vous pour avoir accès à encore plus de Tutos wordpress.

ARTICLES POPULAIRES

UN GROUPE POUR VOS QUESTIONS

TUTOS VIDÉO !

CHOIX DE L'EDITEUR

SEMrush
Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, lisez notre politique de confidentialité.