Qu’est ce que WordPress ? et à quoi il sert ?

Mis à Jour: 8 octobre 2019
8 min de Lecture

Si vous vous êtes intéressé.e aux plateformes de création de sites, vous avez surement vu wordpress sur la liste. Nous allons répondre à la question qu’est ce que WordPress et à quoi il sert.

Qu'est ce que WordPress?

À sa base wordpress est un logiciel open source (code source ouvert) que vous pouvez utiliser pour créer et publier votre site sur internet.

Plus précisément c’est un système de gestion de contenu qui vous permettra de gérer des parties de votre site comme le contenu, les couleurs, la fonte, etc tout ça sans des connaissances en programmation.

Depuis sa création en 2003 par Matt Mullenweg et Mike little, sa communauté a beaucoup grandi.

La communauté de développeurs et designers partout dans le monde aide wordpress à perfectionner sa base, en plus de ça ils créent aussi des plugins (extension) et thèmes qui permettent de changer l’aspect et les fonctionnalités de votre site web.

Grâce à cette communauté internationale, wordpress est maintenant utilisé par plus de 30% des sites sur internet.

En plus, il est complètement GRATUIT. eeh ouii

Pour toutes ces raisons, wordpress est une plateforme géniale pour les débutants qui veulent créer leur premier blog, site business ou autre.

Comment fonctionne wordpress?

Au tout début, pour créer un site, il vous fallait des connaissances en langage de programmation tel que HTML, CSS, PHP, etc ce n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Pour traduire ces codes en pages web lisibles par tout le monde, votre navigateur lit ces langages et les traduit.

Mais il y’a beaucoup de gens comme vous (et moi) qui ne connaissent pas ces langages qui n’ont pas l’intention de les apprendre (vu le temps et l’effort nécessaire pour les maîtriser).

Et c’est là que les systèmes de gestion de contenu (SGC) tel que WordPress font leur apparition.

En seulement quelques minutes vous pouvez installer wordpress sur votre serveur et commencer à ajouter des pages, des images, des formulaires de contact et des textes – tout ça en quelques clics, sans jamais écrire une seule ligne de code.

Qui utilise wordpress?

Au tout début wordpress était utilisé pour créer des blogs simples qui étaient utilisés comme des journaux, à la différence d’aujourd’hui, où on l’utilise pour créer des sites complexes pleines de ressources et pouvant générer du revenu.

Grâce au travail de tous ces programmeurs et designers qui ont créé des thèmes et plugins pour augmenter les fonctionnalités de wordpress, aujourd’hui vous pouvez créer toute sorte de sites avec wordpress.

Types de sites internet pouvant être créé avec wordpress.

  • Blogs
  • CVs en ligne
  • Forums
  • Boutiques ecommerce
  • Réseaux sociaux
  • Sites portfolios avec vos travaux
  • Sites de membre

En gros, tout ce qui est concevable peut être créé avec wordpress

Et wordpress n’est pas seulement pour les débutants, beaucoup de sites professionnels l’utilisent tous les jours, des journaux internationaux, des célébrités, des compagnies multinationales, etc

  • New york times
  • Snoop Dogg
  • CNN

Si vous cherchez des l’inspiration, jetez un coup d’oeil sur cette page qui regroupe des sites qui utilisent wordpress.

Pourquoi utiliser wordpress?

C’est bien beau que des multinationales l’utilisent pour leur business, ça montre qu’il vaut la peine

ou que 30% des sites sur internet l’utilisent

Mais est ce vraiment pour vous, qui débutez?

Pourquoi devriez vous utiliser WordPress?

Voici la raison:

WordPress est GRATUIT et OPEN SOURCE

Comme cité auparavant, wordpress est gratuit et open source,

Pour vous cela signifie trois choses:

  • Beaucoup de gens travaillent sans cesse pour améliorer ses capacités
  • Vous pouvez commencer à bas prix (il vous faudra juste un hébergement)
  • Il est facile à customiser et d’ajuster à votre goût

WordPress est extensible

Même si vous n’êtes pas des développeurs, vous pouvez étendre ses fonctionnalités grâce à la liste monstrueuse de thèmes et plugins qui existent pour créer un visuel unique à vous. 

Il vous est aussi possible de l’utiliser avec d’autres logiciels tels que Sendinblue (pour gérer une newsletter gratuitement) ou google Analytics (pour surveiller le nombre de visites que génère votre site.

Thèmes: il existe plus de 11,000 thèmes wordpress GRATUITS que vous pouvez utiliser pour changer l’aspect de votre site.

Plugins: Pour augmenter les fonctionnalités de votre site, vous aurez accès à plus de 55,000 plugins qui vous permettront d’ajouter des formulaires de contact, des cartes google incrustés dans une de vos pages, des galeries photos, etc

WordPress est excellent pour le Référencement

Dès son installation, wordpress est optimisé pour le référencement des moteurs de recherche tels que Google. Ceci est important car il permettra à vos articles d’apparaître en haut des recherches et donc d’avoir beaucoup plus de visites. 

Comme supplément, beaucoup de thèmes et plugins vous aideront à améliorer davantage cette fonctionnalitée.

WordPress est facile à Installer

Comme la communauté WordPress ne cesse de s’agrandir, les compagnies d’hébergement web ont mis en place des systèmes pour rendre l’installation de wordpress plus simple et le plus rapide possible.

Ces compagnies vous donneront des comptes d’hébergement ayant wordpress préinstallé ou vous permettront de le faire en quelques clics seulement.

WordPress est Flexible

Avec wordpress vous pouvez créer toutes sortes de sites, il est solide, en constante amélioration et en incluant les thèmes et les plugins, vous pouvez augmenter la complexité de votre site.

Un grand plus est que vous construisez votre site en ligne, donc où que vous soyez dans le monde, il vous faudra juste une connexion internet pour travailler sur votre site.

WordPress est facile à apprendre et à Utiliser

Vous n’aurez plus besoin d’un développeur pour changer une fonte ou une image. Et à chaque fois que vous voulez ajouter une fonctionnalitée, vous pouvez le faire vous mêmes en installant un nouveau plugin par exemple.

Si vous avez quelques connaissances dans l’utilisation d’éditeurs de texte ou email, vous pouvez construire et gérer votre site avec wordpress sans problème.

La communauté WordPress n’est jamais loin

Si jamais vous rencontrez un souci ou que vous voulez apprendre à utiliser un thème spécifique, des moyens multiples existent pour vous y aider.

Vous pouvez trouver de l’aide sur:

Vous avez le contrôle sur votre contenu avec WordPress

Certaines plateformes limitent ce que vous pouvez faire avec votre contenu et ont pour but de vous garder dans leur écosystème et en plus de ça vous aurez toujours peur de tout perdre si jamais leur business tombe en faillite.

Avec WordPress, votre contenu vous appartient et vous pouvez le migrer comme bon vous semble.

WordPress.com ou WordPress.org?

En faisant vos recherches sur comment créer un site internet, vous avez surement rencontré “wordpress.com” et “wordpress.org”.

Pour éviter toute confusion, voici les différences:

WordPress.com est un service qui utilise le logiciel de wordpress.org pour vous permettre de créer votre site gratuitement (pas de coût d’hébergement). il est facile à utiliser mais vous perdez la flexibilité et le contrôle.

WordPress.org est un systeme de gestion de contenu gratuit et open source (libre) que vous pouvez installer dans votre compte d’hébergement pour créer un site qui vous appartient complètement.

La plupart du temps, lorsqu’on parle de WordPress, on veux parler de wordpress.org, le logiciel auto hébergé.

WordPress.com vous permet de créer un site gratuitement sur leur plateforme, mais il y’a quelques détails à savoir:

  • S’ils estiment que vous avez enfreint leurs termes et conditions, ils peuvent supprimer votre site.
  • Vous ne pouvez pas monétiser votre site avec des publicités
  • Vous ne pouvez pas utiliser de plugins
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre propre thème
  • Votre nom de domaine ne vous appartient pas. Au lieu d’avoir un nom de domaine qui ressemblant à ça “monsite.com” vous en aurez un comme ça “monsite.wordpress.com”

Avec WordPress.org, vous pouvez télécharger le logiciel et l’installer dans votre hébergement, ce qui vous permettra de:

  • Utiliser des thèmes et des plugins
  • Utiliser votre propre nom de domaine
  • Monétiser votre site comme vous l’entendez
  • Customiser à volonté votre site

Tout ce que ça demande c’est un peu d’argent pour l’hébergement et un peu de temps pour travailler son look. Je vous assure que ça vaut largement la peine.

Comment créer un site WordPress?

Si vous êtes à la recherche d’un outil facile à utiliser qui vous permettra de créer un site internet. WordPress est fait pour vous.

Avec la multitude de thèmes, plugins et l’assistance internationale, c’est l’outil idéal pour les gens qui veulent créer leurs sites ou créer un blog sans écrire une ligne de code.

Nous espérons que vous avez trouvé cette introduction à wordpress utile et que vous avez hâte de commencer la création de votre site.

Note d’affiliation: Lorsque vous achetez via mes liens affiliés, je perçois parfois une petite commission. Par contre cela n’affecte pas le prix que vous payez. Dans certains cas, c’est même via ces liens que vous pourrez profiter de certaines réductions.

Partagez cet article sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Egide Hirwa

Egide Hirwa

Bonjour, je m'appelle Egide. Je suis un passionné de Wordpress, voir même un accro vu le nombre de sites que j'ai. Dans ce blog, je partage mes découvertes en tutoriels faciles à suivre.

Consulter d'autres Articles:

Laisser un commentaire

RÉSEAUX SOCIAUX

TUTOS DANS LA BOITE !

Newsletter

Inscrivez vous pour avoir accès à encore plus de Tutos wordpress.

ARTICLES POPULAIRES

UN GROUPE POUR VOS QUESTIONS

TUTOS VIDÉO !

CHOIX DE L'EDITEUR

SEMrush
Fermer le menu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, lisez notre politique de confidentialité.